Attention à la facture : pour réduire la consommation d’électricité, vous pouvez vous aider avec quelques astuces
L’électricité est un service dont nous ne pouvons pas nous passer : nous en avons besoin pour alimenter les systèmes d’éclairage, de chauffage, pour utiliser des appareils électroménagers et des appareils électroniques de toutes sortes, sans lesquels nous ne pourrions pas faire grand chose dans la vie quotidienne.
Cela signifie que nous en faisons un usage constant, qui augmente ensuite pendant certaines périodes de l’année à cause des basses températures ou des heures de lumière plus courtes. Il est donc utile d'avoir recours à certains précautions dans nos habitudes quotidiennes pour faire en sorte d’économiser jour après jour sur la consommation, et d'en découvrir ensuite les résultats sur la facture.
- Investissez dans des ampoules à économie d’énergie : elles coûtent plus cher au moment de l’achat, mais c’est une dépense qui vous permettra de reduire les consommations fixes mensuelles et annuelles. De plus, elles durent longtemps : les LED, par exemple, peuvent durer de 5 à 20 ans selon les modèles et l’utilisation.
- Si le chauffage est géré par un système électrique, pensez aux installations qui peuvent être réglées à distance et en tout cas avec une planification des horaires de fonctionnement de façon à les activer seulement pour le nombre strictement nécessaire d’heures par jour.
- Installez des pommeaux de douche qui économisent l’eau : il existe en effet des modèles qui contrôlent la quantité d’eau distribuée, de manière à n’utiliser que la quantité d’eau chaude dont on a besoin, sans un gaspillage d'énergie inutile.
- Isolez les conduites d’eau : surtout dans les zones où il ya de basses températures, l’eau qui passe dans des tubes très froids entraîne une plus grande consommation d’énergie pour être chauffée. Une isolation thermique adéquate, par contre, permet de gagner 1 ou 2 degrés de plus, ce qui permet de moins forcer les systèmes de chauffage.
- Les modèles dernier-cri de chauffe-eau électriques de tailles compactes peuvent aider dans la réduction de la consommation. On économise sur la quantité d’eau à chauffer, ils ont une excellente isolation thermique qui ne disperse pas la chaleur et ils sont donc très efficaces.
- Les balles en caoutchouc pour le sèche-linge : comme il s’agit d'un appareil électroménager vraiment énergivore, il serait bon de l’utiliser seulement quand il est vraiment impossible de faire autrement. Et dans tous les cas, vous pouvez réduire les temps de fonctionnement avec des balles en caoutchouc spéciales, qui aident les vêtements à rester séparés et qui font donc passer mieux l’air, en accélérant le processus. Elles aident également à réduire l’électricité statique.
- Utilisez une multiprise avec interrupteur : pour tous les appareils électroniques qui n’ont pas besoin de rester en fonctionnement continu, utilisez une seule multiprise avec interrupteur, de façon à tout éteindre quand vous n’en avez pas besoin, et d'éviter une consommation continue d'électricité.
- Pensez à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, qui utilise l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’eau des systèmes de chauffage.
Quelles sont les astuces que vous trouvez les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie ?